AIDES AUX ENTREPRISES
TABLEAU RÉCAPITULATIF
Cliquez ici pour consulter le tableau récapitulatif des aides aux entreprises
Aides de la Région Nouvelle Aquitaine
Comme confirmé le 18 mars dernier par son président Alain Rousset, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine met en place un plan d’urgence économique à hauteur de 50 millions d’euros.
Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine est à la disposition et à l’écoute de ses entreprises, artisans, autoentrepreneurs et agriculteurs via :
• Un numéro de téléphone, 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 14 h à 17 h) ;
• un e-mail : entreprise-covid19@nouvelle-
Plus d’informations sur les divers volets de ce dispositif exceptionnel d’aides sur : https://entreprises.nouvelle-
* Téléphone : 0 801 902 287 (numéro vert gratuit) ;
* Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* Site internet : https://bit.ly/2Qtv5gN (=> vous retrouverez tous les textes, formulaires et autres documents qui pourraient être utiles aux entreprises)
* Suivre les actualités sur les mesures du COVID-19 de la CCI sur Facebook : CCI Limoges
• Chambre de Métiers et de l’Artisanat :
* Téléphone : 05 55 45 27 00 ;
* Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* Site internet : https://bit.ly/2x41Bz3
* Suivre les actualités sur les mesures du COVID-19 de la CMA sur Facebook : Artisanat Nouvelle-Aquitaine
Actuellement, la Chambre de Commerce et d’Industrie réalise une enquête en ligne auprès des entreprises afin de faire remonter aux pouvoirs publics les problématiques ou les difficultés économiques qu’elles rencontrent. Voici le lien : https://urlz.fr/c8sT
Vous trouverez en cliquant ici une brochure en date du 18 mars 2020 reprenant les mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus.
possibilité de report des échéances sociales et/ou fiscales (SIE). Le cas échant, de possibles remises d'impôts directs pourront être accordées dans les situations les plus difficiles.
le paiement des loyers, factures d'eau, de gaz et d'électricité pourra être reporté pour les petites entreprises en difficulté (cf lien vers le site de l’URSSAF ci-dessous)
médiation du crédit (soutien de l'Etat et de la banque de France) afin de négocier un rééchelonnement des crédits bancaires/étalement des créances : https://mediateur-credit.
De plus, possibilité d'obtenir ou maintenir un crédit bancaire avec BPI France (se porte garant de tous les prêts de trésorerie dont pourraient avoir besoin des entreprises en raison de l'épidémie) :
https://travail-emploi.gouv.
De plus, un fonds de solidarité abondé par l'état et par les régions a été mis en place afin de verser une aide de 1500 € aux petites entreprises, indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés (= entreprises qui réalisent - de 1 million d'euros de CA et qui font l'objet d'une fermeture administrative ou perte de CA de plus de 70% au mois de mars 2020 par rapport au moins de mars 2019).
Ces mesures pouvant évoluer, il est nécessaire de suivre les évolutions sur les sites internet et/ou les pages Facebook de la CCI et/ou de la CMA, précités ci-dessus.
Également, voici la liste des liens à consulter régulièrement :
* site du ministère du travail avec les questions réponses aux entreprises :
https://www.gouvernement.fr/
* récapitulatif de l'ensemble des aides mises en place :
https://les-aides.fr/zoom/