Aller au contenu
Mairie de Bessines-sur-Gartempe

Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France.

Coronavirus / Aides aux entreprises

Mise à jour le 09 octobre 2021

Tableau récapitulatif des aides aux entreprises [PDF, 103 Ko, 2 pages] Source : www.marieangemagne.fr

Aides de la Région Nouvelle Aquitaine

Comme confirmé le 18 mars dernier par son président Alain Rousset, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine met en place un plan d’urgence économique à hauteur de 50 millions d’euros.

Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine est à la disposition et à l’écoute de ses entreprises, artisans, autoentrepreneurs et agriculteurs via :

• Un numéro de téléphone, 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 14 h à 17 h) ;

• un e-mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Plus d’informations sur les divers volets de ce dispositif exceptionnel d’aides sur le site des Entreprises en Nouvelle-Aquitaine.

Aides du Gouvernement

Les contacts de proximité qui informent sur les mesures gouvernementales et accompagnent les entreprises dans leurs démarches :

Chambre de Commerce et d’Industrie Limoges et Haute-Vienne 

Téléphone : 0 801 902 287 (numéro vert gratuit)

Email : crise@limoges.cci.fr

Retrouverez tous les textes, formulaires et autres documents qui pourraient être utiles aux entreprises sur la page dédiée de la CCI Limoges et suivez les actualités sur les mesures du COVID-19 sur la page Facebook de la CCI Limoges.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Téléphone : 05 55 45 27 00

Email : covid19@cm-limoges.fr

Site web : www.cm-limoges.fr

Suivez les actualités sur les mesures du COVID-19 sur la page Facebook de la CMA.

Découvrez également la brochure (18 mars 2020) reprenant les mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus.

Les principales mesures

Cotisations sociales et fiscales

Possibilité de report des échéances sociales et/ou fiscales (SIE). Le cas échéant, de possibles remises d'impôts directs pourront être accordées dans les situations les plus difficiles.

Charges des entreprises

Le paiement des loyers, factures d'eau, de gaz et d'électricité pourra être reporté pour les petites entreprises en difficulté (cf la page dédiée sur le site de l'URSSAF).

Problèmes de trésorerie et remboursement de crédit

Médiation du crédit (soutien de l'Etat et de la banque de France) afin de négocier un rééchelonnement des crédits bancaires/étalement des créances : https://mediateur-credit.banque-france.fr/ .