Trait d’Union

But de l'association

Aide aux devoirs.

Quels écoliers ?

Nous accueillons des enfants de l'école primaire qui se trouvent seuls ou qui ont besoin d'un encadrement d'adultes pour faire leurs devoirs après l'école. Ils sont donc pris en charge dès la fin de la classe, bénéficient d'un goûter et sont occupés jusqu'à 18 heures. Il n'y a pas d'autres critères d'admission que le souhait et les besoins des parents. Mais il s'agit bien d'une aide pédagogique véritable et non d'une garderie. Cela s'adresse à tous les élèves du Primaire, du CP au CM2.

Notre démarche

Ces enfants sont réellement encadrés plutôt que d'être laissé livrés à eux-mêmes. Ils sont aussi écoutés et guidés. Cela permet de revoir les apprentissages, de travailler la lecture, d'apprendre ses leçons ou ses poésies, de réviser, de faire les exercices demandés... Bref, ces enfants sont sous la tutelle bienveillante mais exigeante de bénévoles engagés, à raison d'un adulte pour quatre jeunes environ. Nous mettons à disposition notre écoute, notre bienveillance et notre savoir faire. Bien sûr, cela s'opère en lien avec les professeurs des écoles. C'est un appui de nature pédagogique et non des leçons supplémentaires ou du soutien, même si nous pouvons réexpliquer tel ou tel point qui n'aurait pas été compris, à la manière de ce que font les parents à la maison. En aucun cas, il ne s'agit de suppléer l'Ecole ou de proposer des enseignements complémentaires.

Avec quels moyens ?

Une salle permettant d'accueillir jusqu'à seize enfants est aménagée pour que chacun d'eux puisse travailler et pour que les adultes interviennent autant que de besoin. L'association dispose d'une petite documentation mais il est nécessaire que les livres de classe, les polycopiés, les consignes des professeurs des écoles... soient en possession des enfants. Considérez notre local comme une deuxième maison. D'ailleurs, il s'agit d'un véritable logement aménagé dans la cité de Sagnat, à deux pas de l'école Jacques Prévert.

Permanence

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h en période scolaire.

Responsable : Claudine EDME

Adresse : Mairie - 1, place de la Liberté 87250 Bessines-sur-Gartempe