Racines à Bessines - Généalogie

Mise à jour le 05 juillet 2023

Vacances d'été 2023

Les permanences de l'association ne seront pas assurées durant les mois de juillet et août. Elle reprendront à la rentrée, début septembre.

"Les carnets de Racines à Bessines : Les Alsaciens"

L'association sort son ouvrage après des années de recherches sur les familles alsaciennes réfugiées à Bessines durant la seconde guerre mondiale, entre 1939 et 1944.

Ce livre de 140 pages évoque la vie de Bessines et Morterolles, celle de leur population, son quotidien, l'arrivée des évacués alsaciens de Drachenbonn, Ingolsheim et Schoenenbourg, leur retour en Alsace ainsi que l'arrivée des mosellans, des parisiens, l'exode, le bombardement du Rimaury, la lutte intérieure, la fin de l'occupation...

Réalisé par cette association passionnée d'histoire et de généalogie, cet ouvrage ludique et complet est basé sur des recherches d'archives, des extraits de journaux de l'époque et des témoignages.

Ainsi, son objectif est de raviver des souvenirs pour des anciens et anciennes de la commune, mais aussi de faire découvrir une page de vie aux plus jeunes, afin de transmettre et faire perdurer une importante page de l'histoire de Bessines et Morterolles.

Vous pouvez le précommander en téléchargeant le formulaire ci-dessous !

Bon de réservation à compléter (application/pdf - 1,19 Mo)

illustration : carnets de Racines à Bessines, les Alsaciens

But de l'association

Association de recherches généalogiques et familiales. Effectuer des recherches afin de retrouver les traces de la vie de nos Ancêtres ayant vécu à Bessines et Morterolles.

Permanence :consultez les jours et horaires.

Responsable : Valérie GROS

Adresse : Mairie - 1, place de la Liberté 87250 Bessines-sur-Gartempe