Vallée du Ri Maury
Mise à jour le 22 juillet 2024Un coin de nature à 2 pas du centre-bourg
Depuis plusieurs années, la municipalité de Bessines s’est engagée dans un projet ambitieux de réhabilitation de la vallée du Ri Maury. Ce projet vise à transformer un terrain communal de 3,5 hectares, situé entre le bourg de Bessines et le lotissement des Beiges, tout contre l'arboretum, en un espace naturel accessible à tous.
Le Ri Maury, un petit ruisseau descendant des hauteurs du Mazateau, parcourt cette vallée avant de se jeter dans la Gartempe. Grâce à une chute d’une dizaine de mètres, il offre un spectacle impressionnant en aval du vieux pont.
Un projet écologique et social
L’objectif principal de ce projet est de valoriser et préserver l’environnement tout en le rendant accessible aux visiteurs. Parmi les aménagements proposés, on trouve un circuit pédestre accessible, un circuit d’interprétation, ainsi que l’intégration d’un jardin solidaire ou partagé et la création d’un verger d’arbres fruitiers régionaux.
Des zones de préservation écologiques sont également aménagées avec l’identification de plantes comestibles, phytosanitaires ou originales, offrant ainsi un espace d’apprentissage et de découverte pour tous les âges.
Une collaboration avec des acteurs locaux
Pour mener à bien ce projet, la commune a fait appel à des entreprises locales et des associations engagées dans la promotion sociale et solidaire. Le Centre Animation Ambazac Fraternité via sonchantier d’insertion, participe à l’insertion et à la réadaptation sociale des personnes les plus démunies, tandis que l’association Les Chantiers des Chemins Jacquaires de la Haute-Vienne se charge de la réhabilitation des murs en pierre. Ces choix permettent non seulement de minimiser l’impact environnemental des travaux, mais aussi de favoriser l’aspect social et collaboratif du projet.
Les écoles y ont planté plusieurs haies mellifères avec le projet Haiecolier.
De plus, le sentier est emprunté lors d'événements sportifs comme les Bandafoulées, lors du festival des Bandafolie's.
Un espace pour tous et toutes
La réhabilitation de la vallée du Ri Maury vise à créer un espace communal profitable à tous et toutes, où les personnes peuvent se détendre, méditer et observer la nature.
Les travaux incluent l’aménagement d’un circuit piéton en stabilisé granite, la construction et l’implantation de passerelles en bois, la réhabilitation des murs de soutènement, et l’installation de chemins de graminés, de tables, de bancs de repos, de poubelles et d’abris de jardinier.
Des zones dédiées à la permaculture et à la cueillette de fruits favorisent également le partage et les rencontres entre les habitant·es et les touristes.
Un Financement Européen et National
Ce projet bénéficie d’un financement à 80% par l’Union Européenne-FEADER (Leader), à hauteur de 67 585,84€, et de 15 000€ par l’État (DETR).
Les fonds européens ont permis l’aménagement d’un parcours dédié à la découverte du bâti ancien, la mise en place d’une signalétique dans le cadre du Village Étape, et l’achat de matériels fonctionnels pour les festivals et autres manifestations culturelles.
Comment vous y rendre ?
La vallée est accessible via 3 entrées (cliquez sur les lieux pour consulter leurs coordonnées GPS sur une carte) :
- via la rue Alphonse Duchasteau (au bout de la place de l’Église)