Autorisation de voirie ou d'alignement
Mise à jour le 10 octobre 2021NATURE DE LA DEMANDE
Cette demande est nécessaire pour solliciter l'autorisation d'occuper le domaine public routier. Les principales demandes de travaux concernent :
- le dépôt ou stationnement sur le domaine public (matériaux, benne, mobilier urbain, échafaudage, etc...),
- les ouvrages et canalisations des concessionnaires de réseaux et branchements de particuliers,
- les poses de clôtures, portails et portillons,
- les aménagements ou modifications d'accès (carrefours ou dessertes de propriétés),
- les plantations ou abattages d'arbre en bordure de voie,
- la réalisation d'équipements ou ouvrages en surplomb.
Cette liste est non exhaustive. D'autres natures de travaux non répertoriés peuvent faire l'objet d'une demande.
Peuvent en faire la demande les particuliers, les maîtres d'œuvre ou les conducteurs d'opérations, ou encore les entrepreneurs chargés de l'exécution de l'autorisation de voirie ou du permis de stationnement. Le bénéficiaire de l'acte administratif résultant de la demande doit être précisé s'il est différent du déclarant.
DÉPÔT DE LA DEMANDE EN MAIRIE
La demande d'autorisation de voirie ou de stationnement est effectuée à la mairie de la commune où se situe le terrain au moyen du formulaire suivant.
Formulaire CERFA N°14023*01 Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux.
La demande et son dossier qui l'accompagne doivent être fournis en 2 exemplaires. (demande + pièces à fournir = 1 dossier complet).
Les pièces à fournir
Le déclarant doit veiller à donner des informations les plus précises possibles.
Certains champs du formulaire doivent être obligatoirement renseignés pour garantir le traitement des demandes dans les meilleurs délais.Ainsi, les informations suivantes sont indispensables :
- la localisation du site (section et n° de parcelle),
- un plan de situation au 1/10 000 ou 1/20 000ème,
- photos du lieu des travaux
DÉLAIS D'INSTRUCTION
L'instruction des dossiers sera réalisée sous un délai de deux mois maximum à compter de la réception de la demande. En l'absence de réponse dans ce délai, l'autorisation de voirie ou de stationnement est réputée refusée.
INFOS PRATIQUES
Mairie - Service urbanisme
1, place de la Liberté 87250 Bessines-sur-Gartempe
Tél. 05 55 76 05 09
Fax. 05 55 76 10 40
E-mail : blochmairiebess@gmail.com