Aller au contenu
Mairie de Bessines-sur-Gartempe

Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France.

Présentation et historique

Mise à jour le 18 décembre 2023
Vues de Bessines-sur-Gartempe

Bessines-sur-Gartempe située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle Aquitaine (ancienne région Limousin), est une des 24 communes de la communauté de communes ELAN (Elan Limousin Avenir Nature) dont Ambazac est le chef-lieu de canton.

 La commune s’étend sur 55,6 km² et compte 2 787 Bessinauds (Insee 2020). Depuis le 18 juin 1982, Morterolles-sur-Semme, commune associée, a fusionné avec la commune de Bessines-sur-Gartempe.

A l’origine, Bessines s’appelait La Besse, du latin Bettia et du gaulois Beta désignant un lieu planté de bouleaux. Saint Léger en est son patron (évêque d’Autun, ministre du fils du roi Dagobert).

C’est en 1919 que le maire, Jean-Baptiste Betout, fait ajouter "sur-Gartempe" à Bessines pour ne pas le confondre avec celui des Deux-Sèvres. Ce paisible village se situe à 35 km au nord de Limoges à 320 m d’altitude. La Gartempe, qui le traverse, coule dans une vallée boisée et encaissée parfois parsemée de blocs de rochers granitiques entraînant la formation de rapides et de petites chutes d’eau naturelles. Retrouvez tout les informations touristiques sur le site internet de l'Office de Tourisme.


La commune compte parmi ses natifs, la célèbre artiste peintre Suzanne Valadon. Femme a l'esprit libre et fantasque, elle était la protégée de Degas qui disait d'elle: " cette diablesse avait le génie du dessin ! ". Ce fut la première femme admise à la Société Nationale des Beaux Arts. Son fils Maurice Utrillo a aussi connu un destin hors du commun. Un espace scénographique lui est consacré au sein du bureau d'information touristique.


La commune fut fortement marquée par l’activité d’extraction et de traitement du minerai d’uranium de 1949 à 1990. Le musée de la mine URÊKA en retrace toute l’histoire.


Depuis 1995, Bessines, 1er Village étape de France, vous propose une pause détente et découverte, avec tous services et commerces, dans un cadre agréable. Elle est aussi officiellement jumelée avec les villes de Drachenbronn-Birlenbach, de HunspachIngolsheim et Schoenenbourg en Alsace depuis le 23 février 2009.