Recherche

ACTUALITÉS

ALERTE METEO
 Edité le 26 juin

orages

La Haute-Vienne est placée en vigilance orange orages.

 

 

Sont annoncées une dégradation orageuse avec forte activité électrique, de violentes rafales de vent, des pluies intenses et un risque de grêle.

 

 


Soyez prudents et suivez l'évolution sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

 

 

 

 

 

 

 


CONSIGNES DE TRI
 Edité le 26 juin

tri des déchetsÀ partir du 1er juillet, les consignes de tri des déchets évoluent : cliquez ici pour en savoir plus.

 

  Reprise progressive de la collecte des textiles :

Après plus de trois mois d’arrêt, le Relais 23 reprend progressivement la collecte et le recyclage des textiles sur tout le territoire du SYDED. Les usagers pourront redéposer à compter du 1er juillet leurs textiles usagés, linges de maison et chaussures dans les bornes dédiées.  

 

 

Levée des restrictions d’accès en déchèterie

Les administrés peuvent désormais fréquenter leur déchèterie selon leurs besoins. Néanmoins, et  jusqu’à  la  levée  de  l’état  d’urgence  sanitaire  au  10  juillet,   les mesures barrières sont maintenues : présentation du badge vitre fermée, 3 véhicules maximum simultanément sur site, temps de présence limité à 15 minutes, pas de prêt d’outils de nettoyage, pas d’aide au déchargement possible, distanciation physique. Le port du masque reste lui aussi vivement recommandé. 

 


CONSERVATION CADASTRALE
 Edité le 16 juin

géomètre

Les propriétaires fonciers sont informés que Monsieur Patrick Chazelas géomètre cadastreur sera de passage en commune à compter du 22 juin 2020 afin de procéder aux mises à jour annuelles de la documentation cadastrale et à la tenue à jour du plan cadastral.

 

Dans ce cadre, il sera amené à se déplacer sur l'ensemble du terrtoire communal et à prendre éventuellement contact avec les administrés.

 

 

 


COLLECTES DE TEXTILES
 Edité le 3 juin

textilesL’ensemble de la filière de collecte et de valorisation des textiles usagés, linge de maison et chaussures est aujourd’hui à l’arrêt en France en raison de difficultés économiques et d’un manque de débouchés à l’export.

Le Relais 23 n’est donc pas en mesure de reprendre la collecte des conteneurs textiles implantés sur le territoire du SYDED.En effet, le textile journalier collecté représente un volume important et ne peut être stocké. Il doit pouvoir être valorisé dès sa collecte.

Un potentiel redémarrage d’activité pourrait avoir lieu fin juin 2020 dans l’attente de la réouverture des filières de valorisation.

En attendant, le Relais 23 assurera 2 fois par semaine un service de nettoyage des abords des conteneurs.

 

Merci de conserver les textiles usagés à votre domicile jusqu’à la reprise de la collecte.

 

 


COMMÉMORATIONS
 Edité le 12 mai

châines



En raison de la crise sanitaire, les commémoration ne peuvent avoir lieu normalement.

Cependant, il est demandé de garder en mémoire les journées :


du 10 mai : journée nationale des mémoires de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions

et

- du 23 mai : journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage.







IMPOTS : ACCUEIL DES CONTRIBUABLES
 Edité le 11 mai

 

 Pour des raisons sanitaires visant à protéger à la fois les contribuables et les agents des Finances publiques, l’accueil est réalisé à distance.

Les contribuables sont invités à :
- consulter le site impots.gouv.fr ;
- adresser leurs questions via leur messagerie sécurisée r ou sur l’adresse internet du
service des impôts des particuliers ;
- joindre ce même service par téléphone ou composer le 0 809 401 401  ;
- prendre un rendez-vous téléphonique via le site internet impots.gouv.fr

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué en détails

 


JOURS FERIES ET COLLECTE DES ORDURES
 Edité le 28 avril

poubelles
Voici des informations concernant les collectes des ordures ménagères du 1er et 8 mai :
 
 
- celle du vendredi 1er mai se fera le samedi 2 mai
 
- celle du 8 mai est maintenue : il n'y a pas de changement
 
 
 

IMPÔT SUR LE REVENU
 Edité le 21 avril

 

Pour les déclarants « papier », la date limite de dépôt des déclarations est fixée au vendredi 12 juin 2020, le cachet de La Poste faisant foi.
La date limite de souscription des déclarations en ligne pour le 87 est fixée au jeudi 11 juin 2020.


Compte tenu de l'épidémie en cours, l'accueil physique des usagers aux services des impôts n’est pas autorisé.
La contrepartie de cette décision est le nécessaire renforcement des capacités d'accueil à distance, par le canal téléphonique (services locaux et centres d'appels) ou par messagerie. A ce titre, outre l’accueil téléphonique libre assuré en matinée aux horaires habituels, les usagers peuvent s’inscrire à un rendez-vous téléphonique selon des plages proposées sur notre site impôts.gouv.fr



5 axes majeurs de cette campagne 2020 :

1/ La déclaration des revenus 2019 sera la première en mode prélèvement à la source. Les informations connues par l’administration sont portées sur la déclaration à savoir : retenues à la source effectuées en 2019, acomptes prélevés en 2019 et restitutions PAS et/ou avances RICI (Réduction d’impôt et crédit d’impôts).

2/ La déclaration automatique. L’objectif est de dispenser certains foyers fiscaux du dépôt explicite de leur déclaration soit papier, soit en ligne.
L’absence de dépôt par un foyer éligible à la déclaration automatique, s’il n’y a rien à modifier, vaut désormais validation tacite.

3/ Arrêt de l'envoi des déclarations papier n°2042 aux contribuables ayant déclaré en ligne l’année dernière. (environ 10 millions de foyers fiscaux)
Jusqu'en 2019, seuls les contribuables ayant opté pour la dématérialisation de leur déclaration de revenus ne recevaient plus de modèle papier.
Dans une démarche écoresponsable, il a été décidé de supprimer l’envoi de la déclaration papier aux déclarants en ligne.

4/ Un solde d’impôt correspondant à la différence entre l’IR 2020 et les prélèvements à la source déjà effectués peut, le cas échéant, être mis en recouvrement dans les conditions habituelles.

Deux modalité de paiement :
- solde < 300 € = un seul prélèvement sera effectué le 25 du mois de la date limite de paiement
- solde > 300 € = prélèvements d’égal montant effectués tous les 25 du mois à compter de septembre, le dernier prélèvement ayant lieu en décembre.

5/ La réforme de la TH se poursuit avec un dégrèvement de 100 % pour les foyers concernés.
Le montant de la contribution à l’audiovisuel public est fixé à 138,00 €.

 

 


INSCRIPTION AUX ECOLES
 Edité le 15 avril

Enfance

 

Les parents dont les enfants entrent en école maternelle et en école élémentaire doivent inscrire leur enfant en mairie.

 

 

 

Pour cela vous devez compléter le certificat inscription, fournir une copie du carnet de vaccination et une copie du livret de famille.

 

 

Cliquez ici pour télécharger le certificat d'inscription en maternelle

 

Cliquez ici pour télécharger le certificat d'inscription en élémentaire

 

 

 

Vous pouvez envoyer ces documents :


par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou

déposer le dossier dans la boîte aux lettres de la mairie


Merci !

 


CORONAVIRUS : ARRETES SAGNAT ET CIMETIERES
 Edité le 23 mars

 

lac Un arrêté a été mis en place concernant l'interdiction des activités autour du plan d'eau de Sagnat.

 

Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

 

Les cimetières de Bessines et Morterolles sont quant à eux fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

 

Merci de votre compréhension.

 

 


CORONAVIRUS : ARRETE CONCERNANT LA PECHE
 Edité le 19 mars

 

 

pêcheLa pratique de la pêche est interdite à l'étang de Sagnat est interdite
à partir du 19 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

 

 

 

Vous pouvez consulter l'arrêté  en cliquant ici

 

 

 

 

 


CORONAVIRUS : ATTESTATION DE DEPLACEMENT
 Edité le 17 mars

 

 

documentUn dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire
à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

 

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

 


 

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.


 

VOUS POUVEZ IMPRIMER ET COMPLÉTER L'ATTESTATION EN CLIQUANT ICI

 

ou la rédiger sur papier libre sur ce modèle :

 

 

--------------

 

Je soussigné·e [nom, prénom], né·e le [date de naissance] et résidant à [adresse],


- certifie que mon déplacement est lié au motif [préciser le motif de la liste] autorisé par l'article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

 

- fait à [lieu], le [date du jour]

 

- signature

 

 --------------

 

 

Vous devez réaliser une nouvelle attestation avant chacun de vos déplacements, datée du jour.

 

Merci de votre compréhension,

 

 


CORONAVIRUS : INFORMATIONS
 Edité le 16 mars

 

Voici les dernières informations concernant les dispostions prises
pour limiter la propagation du virus :

 

- annulation des foires et des marchés jusqu'à nouvel ordre

 

- annulation du fonctionnement du car des aînés

 

- fermeture des déchèteries jusqu'à nouvel ordre

 

- cliquez ici pour consulter l'arrêté concernant la fermeture des bâtiments communaux

 

Merci de votre compréhension.

 


CORONAVIRUS : ECOLES
 Edité le 13 mars

marelle 

 

 

Pour protéger et freiner la propagation du Covid-19 :

 

dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre,

 

le multi-accueil, les écoles et le collège de Bessines

 

seront fermés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CORONAVIRUS
 Edité le 28 février

coronavirus 


Pour connaître les recommandations du Gouvernement et avoir plus d'informations sur l'épidémie de Coronavirus, vous pouvez consulter :

 

- le site du Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant ici

 

- le site du Gouvernement en cliquant ici

 

 

 

 

 

 


CHÈQUE ÉNERGIE
 Edité le 14 février 2020

Un temps d'information consacré

au "Chèque énergie" aura lieu

le mercredi 19 février de 14h à 16h

à la maison des associations de Bessines

 

Plus d'informations : Point d'Information Médiation Multi Services d'Ambazac au 05 55 57 05 30

 


COUPURES D'ÉLECTRICITÉ
 Edité le 4 février 2020

 

ampoule

Des coupures de courant auront lieu le

26 février de 9h à 12h aux adresses :

 

- du 1 au 3 rue Gérard Philipe

 

- du 1 au 11 et du 2 au 10 rue du 19 mars 1962

 

- 20 rue Suzanne Valadon

 

- 2 allée du Collège

 

- 8 avenue Jean-Baptiste Betout

 

- 1, 2 et 6 rue Haute-Vienne

 

 

Merci de votre compréhension !

 

 

 

 

 

 


BIOSÉCURITÉ BASSE-COUR
 Edité le 3 février 2020

cane et son caneton

 

Vous trouverez en suivant le lien des conseils et recommandations du ministère concernant la biosécurité des particuliers possédant des oiseaux de basse-cour.

 

 

 

 

Cliquez ici pour consulter la fiche complète

 

 

 

 

 

 

 

 


DÉCHETTERIE MOBILE
 Edité le 23 janvier 2020

poubelles copie




 

 

 
Suite à un incident technique, ELAN est dans l’obligation d’annuler momentanément l’activité de la déchèterie mobile de la communauté de communes.

 





 

 

Nous vous tiendrons informés pour vous donner les dates de réouverture.

 

 

 

 

 

 


LOGEMENT INDIGNE
 Edité le 14 janvier 2020

 

logement indigne


Vous habitez ou avez connaissance d'un logement indigne ?

 

 


 

Un conseiller est à votre écoute.

 Appelez le 0806 706 806

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


BOUTIQUE EPHEMERE
 Edité le 10 janvier 2020

boutique janvier 2020

 

 

 

Une boutique éphémère arrive

au 18 avenue du 8 mai 1945.

 

 

Elle sera ouverte du 21 janvier au 1er février 2020.

 

 

 

A très vite !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 


TELETHON 2019
Edité le 10 janvier 2020

 

Telethon (1)

 

 

Bonne nouvelle : un chèque de 2521€04 a été remis à l'AFM TELETHON soit 294€34 de plus qu'en 2018.

 
 
 

Merci à tous nos bénévoles, à tous nos partenaires qui ont fait de cette édition un nouveau succès.

 

 

 

  

 

Cliquez ici pour voir les actualités de 2019

 

 

Informations supplémentaires