Recherche

 

Coronavirus : informations générales

 


RECOMMANDATIONS et INFORMATIONS
 

coronavirus 


Pour connaître les recommandations du Gouvernement et avoir plus d'informations sur l'épidémie de Coronavirus, vous pouvez consulter :

 

- le site du Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant ici

 

- le site du Gouvernement en cliquant ici



 

 

Une plateforme téléphonique de soutien psychologique est mise en place afin d'accompagner les personnels soignants en première ligne dans la lutte contre l'épidémie, annonce le ministère des Solidarités et de la Santé.

Cette plateforme, joignable au 0800 73 09 58 (numéro gratuit), est ouverte à "tous les professionnels de santé", "qu'ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral, ou qu'ils soient étudiants en santé et internes".

 

 Mis à jour le 9 avril


AGENCE RÉGIONALE DE LA SANTE : COMMUNIQUÉS

logo ARS 

Retrouvez les communiqués de l'ARS et leurs recommandations jour après jour en cliquant ici

 

Edité le 26 mars

 


 ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

 

documentATTENTION : des éléments de l'attestation ont été modifiés en date du 25 mars.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

 Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

 
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

- Convocation judiciaire ou administrative.

- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

 

VOUS POUVEZ IMPRIMER ET COMPLÉTER L'ATTESTATION EN CLIQUANT ICI

 

ou la rédiger sur papier libre sur ce modèle :

--------------

Je soussigné·e [nom, prénom], né·e le [date de naissance] et résidant à [adresse],
- certifie que mon déplacement est lié au motif [préciser le motif de la liste] autorisé par l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire :

 - fait à [lieu], le [date du jour] à [heure de début de sortie]

 - signature

  --------------

 

Vous devez réaliser une nouvelle attestation avant chacun de vos déplacements, datée du jour.



 

Depuis le lundi 6 avril 2020, il est possible de réaliser une attestation en ligne, qui génèrera un QR code à présenter sur mobile.

Cliquez ici pour créer votre attestation en version numérique

Mis à jour le 6 avril


 

GENDARMERIE : COMMUNIQUÉS

 

La gendarmerie de la Haute-Vienne s'investit dans l'opération Tranquilité Séniors à travers une campagne d'affichages, particulièrement destiné aux personnes vulnérables/isolées et notamment à nos aînés durant cette période de coronavirus.

 

Cliquez ici pour le consulter

 

 

La Gendarmerie propose aussi des conseils sensibilisant contre le vol, notamment à l'encontre du personnel soignant.

 

Cliquez ici pour les consulter

Mis à jour le 8 avril

 


poubelles copie GESTION DES DECHETS

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant les consignes établies par la communauté de commune ELAN concernant la gestion des déchets durant la période de confinement :

 

https://www.elan87.fr/gestion-dechets-covid19/

 

Vous trouverez plus d'informations concernant les décheteries, éco-points, collecte de textiles en cliquant ici pour lire le communiqué du SYDED en date du 31 mars.

Mis à jour le 7 avril


 

LA POSTE : ÉVOLUTION DES SERVICES

boite aux lettres

Le bureau de poste de Bessines sera ouvert les lundi 6, mardi 7, et mercredi 8 avril
au matin de 9h à 12h30.

 

En Haute –Vienne, les bureaux de poste ouverts sont ceux d’Ambazac, St Yrieix la perche, Bellac, Eymoutiers, Limoges Brantome, Limoges Carnot, Limoges préfecture, Limoges Vanteaux, Limoges Corgnac, Panazol, St Junien, Aix sur Vienne et ce de 9h30 à 12h30.

 

En ce qui concerne la distribution du courrier et des colis, et pour les raisons explicitées dans ce communiqué de presse, le service postal ne sera pas assuré ce mercredi 25 mars et ce samedi 28 mars. 

Cela concerne toute la chaîne postale : centres de tri, plateformes et bureaux distributeurs ainsi que les tournées des facteurs. 

 

A partir du 30 mars, le service postal se fera sur la base de trois jours sur sept (les mercredis, jeudis et vendredis).

 

 Pendant toute la durée du confinement, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier. Pour se renseigner et bénéficier du service : par internet laposte.fr/veillersurmesparents ou par téléphone au 0800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel)

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué du groupe La Poste

 

Mis à jour le 2 avril



 

DISPOSITION COMMUNALES

 

Voici les dernières informations concernant les dispositions prises pour limiter la propagation du virus :

 

- les cimetières de Bessines et Morterolles sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

 

- annulation des foires et des marchés jusqu'à nouvel ordre

 

- annulation du fonctionnement du car des aînés

 

- fermeture des déchèteries jusqu'à nouvel ordre

 

- fermeture des bâtiments communaux

 

 

Merci de votre compréhension.

Mis à jour le 24 mars

 


 

APPEL À LA MOBILISATION CITOYENNE :

 

Pour éviter qu'une crise sociale s'ajoute à la crise sanitaire, il est nécessaire de pallier le retrait des bénévoles âgés qui contribuaient au bon fonctionnement de l'aide sociale et alimentaire d'urgence.


Sans un remplacement rapide par des bénévoles ou volontaires plus jeunes, des activités essentielles ne pourront se poursuivre.

 

Pour ce faire, le gouvernement a mis en place la plateforme : jeveuxaider.gouv.fr  :  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.

 

Edité le 25 mars


marelle
ENFANCE ET SCOLARITE

 

Pour protéger et freiner la propagation du Covid-19 :

 

dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre,

le multi-accueil, les écoles et le collège de Bessines

seront fermés.

 Edité le 13 mars

 

Informations supplémentaires