Recherche

E.H.P.A.D. - Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD

 
QUI SOMMES-NOUS ?
 
Établissement public autonome du secteur médico-social, la résidence "Suzanne Valadon" de Bessines est depuis 2002 un Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes, d'où le terme d'E.H.P.A.D. aujourd'hui entré dans le vocabulaire courant. Cet établissement construit en 1986 a ouvert ses portes le 6 avril 1987, au cœur même du centre bourg de Bessines, situation très privilégiée pour ses 60 résidents alors valides qui bénéficiaient des commerces et de l'animation de la cité. La résidence "Suzanne Valadon" a intégré depuis le 1er janvier 2014 le Groupement Inter Établissements Gériatriques composé d'autres E.H.P.A.D. du département (Ambazac, Nieul, Panazol, Couzeix, Pierre-Buffière, Saint-Germain-Les-Belles) et autres structures (Établissement de la Chênaie de Verneuil-sur-Vienne, l'établissement pour personnes handicapées d'Ambazac).

L'objectif : mutualiser les moyens, bénéficier des "expertises" ressources au sein de chaque structure, mise en commun de groupe de réflexion...
 
NOTRE MISSION
Désormais le maintien à domicile, associé au développement de la domotique dans l'adaptation de l'habitat pour les personnes en perte d'autonomie, ont fait reculer l'âge d'entrée en institution et ont eu pour conséquence de modifier profondément et radicalement le profil de la personne hébergée en "maison de retraite".
 
Notre E.H.P.A.D. a pour mission d'accueillir ces personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus rester à domicile en leur apportant sécurité, soins nécessaires à leur état de santé et accompagnement adapté pour maintenir autant que faire se peut leurs acquis tant dans le domaine physique, psychique ou social, dans le strict respect des droits qui leur sont déclinés et rappelés dans les chartes spécifiques, charte de la personne âgée dépendante, charte de la personne accueillie en institution.
 
NOS PROJETS
ephad 1Il est devenu nécessaire que la structure même de l'établissement s'adapte à la prise en soins des personnes accueillies et notamment à celles souffrant de pathologies de type Alzheimer ou apparentée.
 
Dans ce contexte l'établissement a sollicité et obtenu une augmentation de sa capacité de 20 lits supplémentaires dont la moitié dédiée à cet accompagnement spécifique. A l'horizon 2017-2018: un établissement de 80 lits, dont un hébergement spécifique pour malades d'Alzheimer ou maladie apparentée et une restructuration de l'existant pour permettre un confort hôtelier adapté avec notamment la suppression des chambres à 2 lits.
 
Plus proche et qui sera initié en 2015 : proposer un "espace" de rencontres, d'échanges et d'information à l'attention des familles, y compris aux aidants du domicile, pour leur permettre de mieux comprendre et appréhender les comportements induits par la maladie de leur proche et adapter leur accompagnement et attitude.
 
NOS SERVICES
L'établissement dispose de plusieurs services qui lui assure un fonctionnement 24 heures /24 toute l'année. Une équipe qualifiée, quel que soit le service et formée à l'accompagnement des personnes accueillies. Il est insisté sur la dynamique de la formation professionnelle continue des agents de cet établissement. Une nouvelle directrice en poste depuis le 1er août 2013.
 
> La gestion administrative, confiée à 4 agents en charge de la gestion comptable, des ressources humaines, des admissions et de la Qualité.
 
> La sécurité et la maintenance des bâtiments et des jardins : 2 agents des services techniques dont un diplômé S.S.I.A.D. 2.
 
> Le service blanchisserie qui propose d'entretenir sur site les vêtements des résidents.
 
> Le service restauration composée de 2 cuisiniers et d'un pâtissier et d'agents d'hôtellerie en charge du service restaurant. Ce service assure aussi depuis de nombreuses années la confection des repas pour le centre de loisirs de la commune.
 
> Le service animation présent, depuis le début de l'année 2014, de 10h à 18h du lundi au vendredi et deux dimanches par mois.
 
> Le service "soins" assurant de jour comme de nuit la prise en soins des résidents et leur accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacement, lever, coucher...) par une équipe composée de 3 infirmières, 11.75 aides soignantes et de 6 agents hospitaliers en charge de l'entretien des locaux, sous l'encadrement d'un médecin coordonnateur et d'une cadre de santé.
 
L'ACCOMPAGNEMENT DES RÉSIDENTS

> Zoom sur la sécurité des personnes accueillies.
La résidence "Suzanne Valadon" de Bessines est un établissement qui reste ouvert sur l'extérieur et pour allier le droit des résidents à leur liberté d'aller et venir et leur droit à la sécurité, doté depuis la fin de l'année 2013 de deux procédés : la géolocalisation et le médaillon-bracelet de sécurisation. Ces mesures s'inscrivent dans une démarche strictement cadrée par une procédure, avec adhésion obligatoire de la personne concernée – et/ou de sa famille - afin de protéger les sorties de l'établissement liées à la déambulation et à l'errance des personnes qui souffrent de troubles cognitifs. Ces mesures n'empêchent en aucun cas les sorties de l'établissement, mais le personnel prévenu peut alors accompagner ces sorties en toute sécurité.
 
> Zoom sur l'animation
Des espaces de vie et des ateliers adaptés. L'établissement propose des lieux de vie où se réunissent les résidents pour des moments d'échanges encadrés par l'animatrice de la résidence, autour de jeux, de travaux manuels, de lecture, musique ou télévision. Dans le cadre du maintien des acquis, 3 ateliers par jour sont animés par cet agent diplômé.
 
4 thématiques : atelier mémoire (quizz, jeux culturels, lecture ...), atelier manuel (tricot, peinture, pâtisserie...), travail du corps par une séance de gymnastique douce et adaptée (l'animatrice est diplômée E.P.G.V.), maintien du lien social autour de rencontres (inter-générations avec les enfants des écoles ou du catéchisme, rencontres avec les résidents d'autres E.H.P.A.D, sorties à l'occasion de manifestations organisées sur la commune, achats dans des magasins, balades nature ...).

Depuis le 2ème semestre 2013 une aide médico-psychologique (A.M.P.), accompagne de manière individualisée les personnes en perte d'autonomie, notamment au moment des toilettes dites "thérapeutiques" et propose lors de bains thérapeutiques des moments "bien être et détente".
 
L'association des résidents de l'E.H.P.A.D de Bessines. Créée en 2006, elle a pour mission de promouvoir et réaliser des loisirs et des animations pour les résidents. Elle fonctionne grâce aux adhésions, dons des familles, subventions et bénéfices réalisés par une kermesse et/ou une " brocante " annuelle.
 
> Zoom sur la qualité
Depuis 2002, l'établissement, à l'instar de tous les E.H.P.A.D., s'est engagé dans une démarche qualité dans le cadre d'une convention tripartite signée avec le Conseil Général et l'État et renouvelée tous les 5 ans. Répondant aux obligations réglementaires, la résidence "Suzanne Valadon" a fait procéder à son évaluation interne en 2011 et à son évaluation externe en 2012, et poursuit de manière continue ses actions d'amélioration. Un responsable qualité à temps partagé avec l'E.H.P.A.D. de Nantiat est le garant de cette démarche.
 

>INFOS PRATIQUES

E.P.H.A.D. "Suzanne Valadon"
10, avenue du 8 mai 1945 - 87250 Bessines-sur-Gartempe
Tél. 05 55 76 11 99
Fax. 05 55 76 22 45
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires