Recherche

RELAIS PETITE ENFANCE

RAM
 

Le Relais Assistantes Maternelles change d’appellation et devient Relais Petite Enfance, mais ses fonctions restent inchangées.

 

Le Relais Petite Enfance est un lieu d’information, de rencontre et d’échange, au service des familles, des assistantes maternelles, des professionnelles de la petite enfance et des candidat(e)s à l’agrément.

 

Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil présents sur la commune de Bessines et sur les modalités de la relation contractuelle avec une assistante maternelle.

 

Le RPE apporte aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratiques quotidiennes en leur donnant la possibilité de se retrouver, d’échanger sur leur(s) expériences de s’informer et de se former.

 

Des temps collectifs (animations) ont lieu le lundi et jeudi matin de 9h à 12h.

Au cours de ces ateliers d’éveil, professionnels et enfants partagent des activités ludiques, créatives ou pédagogiques encadrées par l’animatrice responsable du lieu.

 

Espace d’échange et de socialisation, le RPE reste un lieu convivial et bienveillant.

Les adultes accompagnent les enfants dans leurs découvertes et leurs apprentissages, et chacun bénéficie des expériences des autres.

 

Des intervenants extérieurs viennent régulièrement enrichir les propositions d’ateliers et apportent des outils de professionnalisation aux AMA (Baby-yoga, éveil musical, spectacle...

 

 

Un temps de permanence a lieu le lundi après-midi de 13h30 à 17h30.

L’animatrice accueille les parents en recherche d’un mode de garde et les accompagne dans leurs développement démarches : demande de prestations CAF, présentation du contrat de travail, des modes de calcul de la rémunération et des modalités contractuelles, en les sensibilisant à leur rôle d’employeur.

 

Une liste d’assistantes maternelles est disponible au RPE sur simple demande.

 

Cet accompagnement se poursuit tout au long de la relation contractuelle parent(s) employeur(s)/assistante maternelle, afin de garantir des relations saines et bienveillantes des parties l’une envers l’autre.

A l’écoute, le RPE s’assure de disposer d’une information fiable sur les droits et obligations des AMA et des employeurs, et reste en capacité d’orienter le public vers les organismes compétents (Pajemploi, Polemploi, CAF…..) lorsque les demandes dépassent son champ de compétence.

 

 

Professionnalisation des AM

Tout au long de leur carrière, les professionnelles de l’accueil du jeune enfant au domicile bénéficient d’un droit à la formation.

 

Ainsi des actions de formation continue sont proposées chaque année aux AMA de la commune. Ces formations portent sur des domaines tels que le de l’enfant, le bien-être professionnel, la législation en vigueur, les relations contractuelles…

 

Cette année, dans la continuité de ces actions, un groupe d’AM (de Bessines et des alentours) a pu s’inscrire dans une démarche d’analyse de pratiques professionnelles encadrées par une intervenante qualifiée dans ce domaine.

 

Une lettre d’information, « BULLES d’INF aux ASSMAT », rédigée en collaboration avec les RPE du nord de la Haute-Vienne est distribuée à toutes le AM de la commune deux fois par an (téléchargeable en cliquant ici).

 

Les AM peuvent également trouver de la documentation professionnelle au RPE (revue, ouvrages pédagogiques, documents papiers…).

Un réseau de professionnel(le)s et de structures et également à l’écoute des assistantes maternelles et complète les fonctions du RPE : Conseil départemental et puéricultrices pour la délivrance, le suivi d’agrément et la promotion du métier ; IRCEM pour la prévoyance ; CAF pour des aides à l’installation et la promotion du métier ; Greta et Ipéria pour la formation continue par exemple.

 

 

Les intervenants extérieurs, en Baby Yoga, éveil musical, analyses des pratiques, permettent également à ces professionnelles de l’accueil du jeune enfant d’enrichir leur pratiques, et les temps d’échanges réguliers (formels ou informels) sont source de réflexion et de renouvellement dans l’exercice de la profession.

 

 

Le métier d’assistante maternelle est un métier complet et riche. Ce mode d’accueil est complémentaire au mode d’accueil collectif que proposent les crèches et micro-crèche et a l’avantage d’offrir plus de souplesse en termes d’horaire.

 

Il permet d’exercer une activité professionnelle dans le domaine de la petite enfance en offrant une grande liberté d’organisation personnelle dans le respect des obligations indiquées par le Conseil Départemental. Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il peut s’exercer au domicile personnel ou en Maison d’Assistante Maternelle (MAM) avec un cadre défini qui laisse cependant à chacun(e) la possibilité de personnaliser son fonctionnement.

 

 

 

 

Depuis quelques années, le nombre d’Assistante Maternelle est en très nette diminution et certains parents, sont confrontés à la difficulté de trouver un mode de garde correspondant à leur besoin en termes d’horaire. Si vous êtes attiré(e) par cette profession, que vous hésitez encore à franchir le pas, rapprochez-vous du Relais Petite Enfance pour connaître plus précisément les modalités d’obtention de l’agrément.

 
 
> INFOS PRATIQUES
Relais Petite Enfance
8, rue Jean-Baptiste Betout 87250 Bessines-sur-Gartempe
Tél. 05 55 76 26 63
E-mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Informations supplémentaires