Scouts et guides pluralistes de France
Président(e) - Responsable: Philippe LENCROZ

Mairie - 1, place de la Liberté 87250 Bessines-sur-Gartempe

Téléphone: 06 89 32 68 09
Description:
Les Scouts et Guides Pluralistes de France (association laïque de scoutisme) ont ouvert une patrouille libre à Bessines en novembre 2012.
L'association a pour base les fondements généraux du scoutisme. Son but est de contibuer à l'éducation complète physique, morale, spirituelle, civique et sociale de la jeunesse dans le cadre défini par son projet éducatif.
Une meute a été ouverte pour les 8 - 12 ans (filles et garçons) en novembre 2014.

scouts bessines

Secours Catholique
Président(e) - Responsable: Monique PHILIPS
Adresse: 11, rue du 19 mars 1962 - 87250 Bessines-sur-Gartempe
Téléphone: 06 79 87 24 33
Description: Écoute et accompagnement. Action pour les jeunes : aide au transport pour la recherche de travail, parrainage... Aide pour les vacances : accueil en famille, camp, colonie. Présence à la C.L.I. (Commission Locale d'Insertion). Participation à l'action internationale. Conseils pour rencontrer d'autres personnes compétentes. Aide alimentaire, petit mobilier indispensable, dépannage pécuniaire... Permanence : mercredi de 10h - 11h30 / 14h - 17h Permanences uniquement en période scolaire au 11, rue du 19 mars 1962
Secours Populaire
Président(e) - Responsable: Stéphane Brouille

1 place de la Liberté 87250 Bessines-sur-Gartempe

Téléphone: 06 89 57 35 37
Site internet: www.spf87.org
Description:
Le Secours Populaire de Bessines n'est pas une association, c'est une antenne du Secours Populaire du département. Il n'y a pas d'adhérent, seulement des bénéficiaires.
Un libre-service alimentaire est ouvert chaque semaine aux familles dont le revenu se situe en dessous d'un certain seuil. Pour les familles en grande difficulté, des colis gratuits peuvent être donnés pour un temps limité.Les bénéficiaires doivent acheter une carte de 5€ qui compte 31 points et qui permet aux familles de se servir en denrées pour 2, 3 ou 4 semaines suivant les besoins et le nombre de personnes de la famille. L'antenne reçoit également des dons de vêtements, chaussures, jouets, livres, ce qui permet d'avoir un vestiaire ouvert à tout le monde où pour des sommes modiques, il est possible de trouver des choses de qualité.

Permanence : mardis de 14h à 17h (maison des associations)

Sophrologie et méditation - Soleil Bleu Lavande
Président(e) - Responsable: Jocelyne CASSIER

Le Fraisse 87250 Bessines-sur-Gartempe

Téléphone: 05 55 76 06 78 ou 06 40 53 62 29
Description:
Organisation et mise en place d'actions (formations, séminaires, conférences, ateliers...) destinées à favoriser le développement de la sophrologie dynamique et des techniques de relaxation ainsi que toutes activités connexes.
Les cours ont lieu au lieu dit "le Fraisse" (au bout de la route, dernière maison à droite).

Sophrologie : séances en individuel et cours collectifs (se renseigner pour les horaires).
Méditation : séance 1 mercredi sur 2 de 20h à 21h (Début le mercredi 7 octobre 2015)
Reïki : sur rendez-vous.