Recherche

RECENSEMENT MILITAIRE

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes gens (garçons et filles) de nationalité française et se fait à la mairie de leur domicile ou sur le site internet : www.mon-service-public.fr en se créant un espace personnel.
 
NOUVEAU
La direction du service national lance son application pour Smartphone destinées à faciliter les démarches et donner des informations utiles aux jeunes appelés qui vont, ou qui auront réalisé leur Journée Défense et Citoyenneté. En savoir +
 
QUAND ?
Le mois du 16ème anniversaire et dans les trois mois suivants.
 
Pièces à fournir
  • votre carte nationale d'identité ou votre passeport en cours de validité,
  • le livret de famille,
  • un justificatif de domicile (facture au nom des parents ou tuteurs),
  • le cas échéant, un justificatif de nationalité française (décret de naturalisation, par exemple).
A l’issue de cette démarche, la mairie remet une attestation de recensement qui doit être impérativement conservée dans l’attente de la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Cette attestation sera réclamée, notamment, lors de l’inscription à la conduite accompagnée ou de tous examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Cette démarche citoyenne permet l’insertion systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.
 
Il n'est délivré aucun duplicata ni aucune copie de ce document : il faut donc le conserver soigneusement.
 
> INFOS PRATIQUES
Mairie - Service Etat Civil
1, place de la Liberté 87250 Bessines-sur-Gartempe
Tél. 05 55 76 05 09
Fax. 05 55 76 10 40
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Informations supplémentaires