Recherche

VILLES JUMELEES

COMITE DE JUMELAGE ALSACE - LIMOUSIN
Pendant les années tristes de 1939-1940 des habitants des villes de Schoenenbourg, Drackenbronn, Ingolsheim, Hunspach et alentours furent évacués le 1er septembre 1939 d'une alsace occupée par l'envahisseur.
 
Ces réfugiés de "l'outre forêt" furent cordialement accueillis en Limousin dans les villages autour de Bessines-sur-Gartempe et Morterolles-sur-Semme.
 
Les liens amicaux qui se créèrent alors s'étaient sensiblement estompés pendant quatre décennies.
 
Les circonstances ont fait que grâce à des rencontres avec des personnes qui avaient gardées quelques contacts, Bernard BROUILLE maire de Bessines et Daniel CACAUD président de la bande de "joyeux lurons" qui allait devenir la banda de Bessines, décidèrent d'aller rendre visite aux élus et aux familles de ces différentes villes.
 
C'est en mai 1981 (Voir article paru dans les dernières nouvelles de Wissembourg le 7 mai 1981) qu'une délégation forte d'une centaine de personnes de Bessines et Morterolles composée d'élus, d'habitants et des " joyeux lurons " fut accueillie chaleureusement à Schoenenbourg.
 
Les retrouvailles furent émouvantes et chaleureuses. La délégation fut reçue à Schoenenbourg et accueillie par l'harmonie de Hunspach, sous la houlette de Georges SPIELMANN ainsi que la chorale Ste Cécile, dirigée par Joseph BLATTNER. Les maires adressèrent des paroles de remerciement et de gratitude.
 
M. Michel EINHORN maire de Schoenenbourg se plu à faire ressortir que sa commune était bien décidée à promouvoir les contacts entre l'alsace et le limousin qui pour Bessines et sa commune pourrait aboutir à un jumelage.
 
M. Henri PFLUG maire de Drachenbronn souligna que lui-même à l'époque était âgé de 12 ans et qu'il avait toujours présent à l'esprit le cordial accueil dont les réfugiés ont été l'objet en Limousin.
 
Le conseiller Général, Maire de Bessines, Mr Bernard BROUILLE remercia toute la population pour son accueil et proposa de multiplier les échanges à l'avenir.
 
Après remise des cadeaux et d'un dépôt de gerbe au monument aux morts, les participants furent reçus dans leurs familles. Les festivités durèrent plusieurs jours avec des visites notamment de la ligne Maginot et des villages typiques d'alsace toujours animées par les " joyeux lurons ".
 
La réception en retour eu lieu deux ans plus tard et ainsi se rétablirent des relations d'amitié et d'échange concrétisées par des baptêmes de rues ( rue d'Ingolsheim à Bessines et réciproquement rue de Bessines à Ingolsheim). C'est à l'initiative et sous le mandat de Mme Andréa Brouille que la création d'un comité de jumelage a pu voir le jour.
 
> INFOS PRATIQUES
Coordonnateur de ce jumelage : Camille PRINCE
Tél. 06 47 74 46 70 ou 05 55 76 63 03
E-mail : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

groupe jumelage bessines alsace

 

 


 

JUMELAGE AVEC LES DES SAPEURS-POMPIERS DE REMIRE-MONTJOLY
Les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Bessines sur Gartempe sont jumelés avec leurs homologues de Rémire-Montjoly, en Guyane, depuis octobre 2005.
 
C'est le Médecin Capitaine du Centre de Secours de Bessines, le docteur Jean LAVERSANNE, suite à la prise d'un poste de Médecin Urgentiste en Guyane en 2003, qui fut à l'initiative de ce projet.
 
La concrétisation du jumelage a eu lieu en octobre 2005, avec le déplacement en Guyane d'une délégation de 40 personnes composée de Sapeurs-Pompiers des Centres de Secours de Bessines-sur-Gartempe, la Jonchère et Chateauponsac, mais également d'élus. Une charte a été signée le 5 octobre 2005 entre les Maires, les Chefs de Centre de Rémire-Montjoly et de Bessines. Les Services Départementaux d'Incendies et de Secours de la Haute-Vienne et de Guyane ont pris part à cette charte. Les Unions Départementales de Sapeurs-Pompiers de la Haute-Vienne et de Guyane participent activement à la réussite de ces échanges. Le Conseil Régional et les Mairies des deux communes s'impliquent financièrement pour la concrétisation de ces voyages.
 
Les objectifs :
  • Renforcer les liens entre les pompiers de Bessines et de Rémire-Montjoly.
  • Échanger des expériences très différentes et néanmoins très complémentaires.
  • Créer des liens avec les DOM TOM.
  • Favoriser les échanges entres les populations guyanaises et limousines lors des déplacements des délégations.
  • Impliquer les autorités locales dans les échanges.
  • Générer des échanges actifs entre les cours moyens de Bessines et de Rémire-Montjoly.
  • Valoriser les expériences de chacun.

 Jumelage guyane et bessinesjumelage guyane bessines

 
> INFOS PRATIQUES
Coordonnateur de ce jumelage
: Jean-Luc ANDRIOT
Tél. 06 86 17 85 02
E-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

Informations supplémentaires