Recherche

Bessines-sur-Gartempe, Village Etape

 
 

Automobilistes, camping-caristes, et touristes de tous horizons empruntant l’autoroute A20 sont les bienvenus à Bessines-sur-Gartempe ! A mi-chemin entre Paris et Toulouse, vous pourrez y faire une pause d’intérêt général, découvrir notre patrimoine, nos commerçants passionnés et faire une halte agréable, de quelques heures à quelques jours, si vous vous laissez charmer par notre commune…

paysage 

Bessines, un village étape riches en expériences

A proximité de l’autoroute A20, la commune se trouve à seulement 30km de Limoges, capitale des arts du feu et de la porcelaine, notre village étape vous offre tous les services pour une halte détente et découverte.

55 etang de sagnat 

 
Au programme, hôtels, restaurants, pique-nique à l’ombre, commerces, lac de Sagnat, pêche à la rivière, randonnées, expositions, musées, fiesta sur le thème des bandas durant le festival des Bandafolie’s chaque été, spectacles d’arts de rue, vivants et graphiques pour le festival de Graines de rue… Vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles !
 

230 loge aux abeilles 

 
Bessines-sur-Gartempe est aussi le village natal de l’artiste peintre Suzanne Valadon, mère de Maurice Utrillo, le célèbre artiste peintre aux oeuvres mondialement reconnues. Un musée lui a pleinement été consacré, et la commune s’inscrit bientôt sur l’itinéraire de la Vallée des peintres.
 
La commune est aussi le départ de la Route Touristique du Haut-Limousin qui traverse des villages pittoresques et des paysages bucoliques : autant de raisons pour y faire une pause !
 

Visuel 20 ans copie 

Une confiance qui dure

En 2015, le dossier de renouvellement du label a reçu un avis favorable de la préfecture de Haute-Vienne et du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour une durée de 5 ans.

Le saviez-vous ? Bessines a été la première commune a avoir été labellisée Village Étape, en 1995. Depuis plus de 20 ans maintenant, elle porte toujours fièrement ce label qualité au service des voyageurs.

Dans la commune, c’est aujourd’hui environ 36 professionnels signataires qui vous accueillerons chaleureusement et sauront vous faire découvrir spécialités culinaires ou destinations touristiques selon vos goûts.

 70 muret

Qu’est-ce que le label "Village étape" ?

Limousin lui aussi, ce label est délivré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. En tant que label civique, écologique et citoyen, il constitue une garantie d’offre de services et de commerces sur la route des vacances.
 
Grâce à lui, il permet aux automobilistes de découvrir une commune labellisée qui proposera les mêmes services qu’une aire d’autoroute, l‘humain en plus.

villages etapes

Le Village étape est une porte ouverte vers la découverte des régions et des territoires discrets qui regorgent de charme et d’authenticité. Le bénéfice est mutuel, le label profitant autant à l’usager qu’aux acteurs économiques locaux. Les élus, commerçants et acteurs du tourisme témoignent d’une hausse significative de leur chiffre d’affaires depuis l’obtention du label par leur commune.
 
Depuis 1995, Bessines, 1erVillage étape de France, vous propose une pause détente et découverte, avec tous services et commerces, dans un cadre agréable pour petits et grands !

Informations supplémentaires